Études et insights

Décryptage des Tendances : « A, B, C »

En ce début d’année 2016, un dilemme d’importance se pose à vous : céderez-vous à l’appel des émojis, utilisés à tort et à travers, ou resterez-vous attaché à nos bonnes vieilles lettres de l’alphabet ?

Oui, car il ne vous a pas échappé que 2015 a vu l’explosion, dans notre vie quotidienne et dans la communication des marques, de l’utilisation de ces petits dessins appelés émojis ou émoticônes, permettant de représenter en un symbole (et en un clic) un objet, ou mieux, une émotion.

On serait tenté de ne plus utiliser que ça… Mais les lettres de l’alphabet n’ont pas dit leur dernier mot !

La preuve en quelques exemples très tendances.

Le mot alphabet a tout d’abord fait la une de l’actualité l’été dernier quand Google a décidé de renommer ainsi sa holding, Google n’étant plus qu’une des filiales du « nouveau » géant de la Silicon Valley, Alphabet Inc..

Officiellement le nom aurait été choisi car étant la combinaison entre « alpha », qui désigne dans le jargon financier un retour sur investissement supérieur à la normale, et « bet », qui signifie pari.

Mais quand on voit les visuels réalisés pour la nouvelle entité et l’url de la holding (https://abc.xyz/), il semblerait bien que la thématique des 26 lettres de l’alphabet ait inspiré Alphabet Inc. qui pourrait avoir décidé de commencer un véritable abécédaire de sociétés technologiques.

 

Chez les marques de luxe, le thème alphabet répond à notre envie de personnalisation :créer le mot que je souhaite et le montrer à l’aide notamment de bijoux.

Dernièrement, Louis Vuitton a signé une vidéo originale pour nous présenter sa collection de bijoux « LV and Me » sur la thématique des lettres de l’alphabet. Une ambiance inattendue qui doit beaucoup à l’utilisation en voix off d’Amanda Lear.

Il y a quelques mois, c’est Chloé qui lançait sa collection de bagues et de charms Alphabet.

C’est un thème cher à la marque depuis des années puisqu’elle a développé dès 2012 une plateforme digitale autour des 26 lettres de l’alphabet : chaque lettre permet d’illustrer une valeur ou une source d’inspiration de la marque Chloé et est prétexte à nous montrer une vidéo récente ou des images d’archives qui ont fait la maison de mode.

La plateforme est toujours active : ici 

 

Autre exemple : pour parler de ses actualités produit, la marque de cosmétiques Roger & Gallet distille certains de ses posts Facebook sous forme d’abécédaire.

Dans un autre registre, qui de mieux pour jouer avec les lettres que le fabricant de jeux et jouets Mattel avec son célèbre Scrabble ?

La marque avait lancé en mai dernier un très joli film publicitaire nous démontrant comment l’association des mêmes lettres de l’alphabet pouvait donner des concepts ou des objets très différents.

La marque a réutilisé cette idée à Noël et c’est une réussite ! Une démonstration produit particulièrement claire et qui parvient à jouer la carte de l’émotion avec brio.

 

Version initiale :

Version Noël :

 

Pour terminer, allez admirer ici une version poétique des 26 lettres de l’alphabet que la NASA a tout récemment mise à notre disposition : 26 photos d’îles, glaciers, méandres de fleuves, nuages, etc. représentant chacune une lettre, issues de 20 ans de clichés pris par l’agence spatiale depuis le ciel.

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