Le Groupe M6 s’engage pour le #MoisSansTabac avec Santé Publique France

                            Le défi commence : Arrêter de fumer pendant  #MoisSansTabac                        double les chances de succès

Vendredi 1er novembre : le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de la 4e édition de #MoisSansTabac.

Désormais incontournable, ce dispositif, qui offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour, compte au 20 novembre 200.000 inscrits sur la plateforme dédiée. De nouvelles données issues du Baromètre de Santé publique France montrent l’efficacité du dispositif #MoisSansTabac : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie ainsi par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an par rapport aux taux de succès observés pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.

De nombreuses initiatives seront menées durant le mois de novembre sur tout le territoire pour accompagner les participants. Les messages de prévention de Santé publique France seront relayés par des ambassadeurs emblématiques des grands groupes audiovisuels français en TV et radio.

#MoisSansTabac : le dispositif multiplie par 2 les chances d’arrêter !

Avec 580 982 inscriptions sur les 3 premières éditions, #MoisSansTabac a contribué, avec les mesures du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT), à la baisse historique du tabagisme en France : 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2018.

Cette année, plusieurs dizaines de milliers de fumeurs vont se lancer dans l’aventure !Le Baromètre de Santé publique France 2017 avait déjà établi le caractère incitatif de l’opération : près d’un fumeur quotidien sur six avait fait une tentative d’arrêt d’au moins 24 heures au moment de la première édition fin 2016 et parmi eux, près d’un sur cinq lui attribuait directement cette tentative d’arrêt, soit environ 380 000 tentatives d’arrêt liées à #MoisSansTabac en 2016. Ainsi, l’événement a permis une augmentation de 20 à 25% des tentatives d’arrêt observées sur cette période.

De nouvelles données montrent aujourd’hui l’efficacité de #MoisSansTabac : parmi les fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt fin 2016 lors de la première édition, 6% à 10% d’entre eux étaient toujours abstinents un an plus tard. Ainsi arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux taux de succès observés dans la littérature pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.

Une forte mobilisation du paysage audiovisuel français pour soutenir les participants

Les grands groupes audiovisuels français s’engagent cette année dans le dispositif #MoisSansTabac en relayant les messages de soutien à destination des fumeurs pour les inviter à participer à l’aventure dès maintenant et les soutenir à chaque étape du sevrage jusqu’à la fin du challenge le 30 novembre.

Le Groupe M6 diffuse depuis le 21 octobre et jusqu’au 30 novembre un  programme-court inédit d’une minute par épisode, parrainé  le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique et diffusé en semaine vers 19h35 sur M6. Chaque jour Xavier de Moulins (Le 19h45, 66 minutes) va à la rencontre d’experts (tabacologues, médecins, anciens participants à #MoisSansTabac) et talents du Groupe. Il partage ainsi avec pédagogie et bienveillance des informationset des conseils aux téléspectateurs et participants à #MoisSansTabac concernant des thématiques diverses liées au sevrage :  santé, forme physique , alimentation …

Pourquoi #MoisSansTabac ça marche ? Le décryptage d’un tabacologue

Participer à un mouvement collectif facilite la démarche d’arrêt. Les fumeurs sont nombreux à vivre en même temps les bénéfices et les difficultés de l’arrêt. Et l’entourage des fumeurs est mobilisé pour soutenir la tentative d’arrêt du tabac. 30 jours, c’est la durée au-delà de laquelle les symptômes de manque sont considérablement réduits, il devient plus facile de rester non fumeur.Les professionnels de santé sont mobilisés pour accompagner tous les fumeurs dans leur démarche, pendant #MoisSansTabac, mais aussi après.Santé publique France met à la disposition des fumeurs qui veulent relever le défi des outils pour faciliter leur arrêt : Tabac info service (le 39 89, l’appli, le site, la communauté sur Facebook), un kit, des brochures,Enfin, des milliers de partenaires sont mobilisés pour organiser des événements qui rendent l’arrêt plus facile.

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Au total, plusieurs milliers d’entreprises, d’établissements scolaires, de collectivités locales, d’établissements de soins et d’institutions participent activement au #MoisSansTabac 2019 pour motiver leurs salariés, élèves, administrés à relever le défi. Sur le terrain, les Agences Régionales de Santé et les Ambassadeurs régionaux déploient des Villages #MoisSansTabac pour permettre aux fumeurs ou à leurs proches de s’informer, de rencontrer un professionnel de santé et de rejoindre le défi. Les dates sont annoncées sur le site Tabac Info Service. Une campagne d’affichage sera également relayée par 200 maisons de santé, 117 établissements de santé et 18 000 phamacies. Ces dernières distribueront également des kits d’aide à l’arrêt pour les fumeurs qui participent à l’aventure #MoisSansTabac.L’Assurance Maladie s’associe à ce dispositif : plus de 350 actions de proximité pour accompagner les fumeurs à l’arrêt vont être déployées sur l’ensemble du territoire.

 

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