Format audio incontournable, le podcast est écouté mensuellement par 23% des français avec une audience de plus de 120 millions de téléchargements estimés. Face à ce succès grandissant, les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre podcast.

En s’appuyant sur RTL Originals, l’offre de storytelling audio du Groupe M6, M6 Publicité lance son Observatoire des podcasts de marque. La régie publicitaire entend ainsi accompagner au mieux les marques dans la conception, la distribution et la médiatisation de leur podcast de marque.

Cet observatoire constitue la première analyse détaillée du brand-content audio et répertorie plus de 100 podcasts de marque français depuis 2015.

 

Podcasts de marque, que retenir ?

 

► ATTRACTIF : un nombre de podcasts de marque multiplié par 3 entre S1 2018 et S1 2019.

► DIVERSIFIÉ : L’industrie du cinéma/culture est surreprésentée parmi les annonceurs (21%), suivie par le luxe/habillement (11%) et le secteur finance/assurance (9%). Les 3 principales thématiques abordées sont le cinéma, les nouvelles technologies et les sujets sociétaux.

► INTIMISTE : 60% des podcasts font appel à 1 ou 2 voix, et 47% prennent la forme d’interview ou de témoignage. L’annonceur y est aussi discret.  Dans 2/3 des cas, c’est la voix du podcast qui mentionne la marque.

► ÉVÉNEMENTIEL : dans 89% des cas, il y a une seule et unique saison. 2 podcasts sur 3 comportent moins de 10 épisodes.

MÉDIATISÉ : 14% des podcasts de marques font l’objet d’une campagne radio pour soutenir leur lancement.

 

 

Retrouvez l’intégralité des insights de l’Observatoire des podcasts de marque dans notre infographie :

Je télécharge l’infographie en intégralité

 

Pour aller plus loin, découvrez notre podcast dédié au décryptage des podcasts de marque :

 

Les autres actualités Études et Insight

Webinar – Comment booster votre reprise grâce à la publicité TV dans le monde d’après ?

Études et Insight

Le SNPTV et Ekimetrics reviennent le 8 octobre pour présenter l’intégralité de son étude économétrique #ROITV2 Après le succès ...

Le SNPTV publie une étude sur la perception des médias et de la publicité post Covid-19

Études et Insight

  Le SNPTV publie une étude sur la perception des médias et de la publicité post Covid-19 qui fait ressortir le rôle majeur de la ...

Tendances 2020 : les podcasts

Études et Insight

Notre session des « Tendances » vous propose des clefs pour décrypter les nouveaux enjeux marketing, identifier les initiatives ...

Parlons ensemble de votre projet

Écrivez-nous pour plus de renseignements

Les informations recueillies sont uniquement utilisées par M6 Publicité pour répondre à vos demandes. Les réponses à un tel formulaire présentent un caractère facultatif à l’exception des données indiquées par un astérisque, obligatoires. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.